Résidence RESAC au collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix

Entre janvier et décembre 2020, j’ai été invité au collège Jean-Baptiste Lebas de Roubaix pour un résidence d’ateliers et de création avec les élèves du collège. Ce projet est soutenu et financé par le Département du Nord.

Dans un premier temps, jusque mars 2020, nous avons travaillé avec les classes de 6e autour de mon livre de photographies “A l’Aveugle” et monté une exposition dans les couloirs du collège. En parallèle, avec une classe de 4e, nous avons démarré l’écriture d’un projet de jeu vidéo, visité la Condition Publique afin de prendre en photo les lieux, et d’en faire le décor du futur jeu.

Dans un second temps, en novembre et décembre 2020, le projet a repris. J’ai rencontré toutes les classes de 5e, lors de 3 séances d’une heure : 2 séances de programmation sur Scratch et 1 séance pour tester et analyser le jeu Donkey Kong. J’ai également rencontré toutes les classes de 6e pendant 4 séances d’une heure, afin de présenter mon travail photographique et les accompagner dans la création de leur propre exposition de photographies. Celle-ci sera montée dans le collège et mise à disposition numériquement également.